Planète-Séries

Informations et discussions sur les séries télévisées

Fermeture provisoire des inscriptions -> En savoir plus ...
Derniers sujets
» Le pendu Séries Live [J.Live] [J.2]
Mer 30 Nov 2016 - 19:13 par Alexandra

» Le décor du forum
Mer 30 Nov 2016 - 10:13 par Neptunia

» Les fonctionnalités et le codage du forum
Mer 30 Nov 2016 - 10:04 par Neptunia

» Le jeu du changement [J.Vrac] [J.4]
Mer 30 Nov 2016 - 9:40 par Neptunia

» Trois mots pour deviner une série [J.Live] [J.2]
Mar 29 Nov 2016 - 19:02 par Alexandra

» Fermeture provisoire des inscriptions
Lun 28 Nov 2016 - 21:22 par Neptunia

» Mirmo Zibang! [2002] [S. Anim]
Sam 26 Nov 2016 - 20:36 par Neptunia

» Les statistiques du forum
Sam 19 Nov 2016 - 9:09 par Neptunia

» De quel dessin animé est tirée cette image ? [J.Anim] [J.2]
Lun 14 Nov 2016 - 10:25 par Neptunia

» Le jeu de l'intrus [J.Anim] [J.8]
Dim 13 Nov 2016 - 21:55 par Neptunia

» Votez pour le plus beau kit pour Wicket
Dim 13 Nov 2016 - 18:57 par Dinah de Vador

» L'apprenti sorcier [2010] [film live]
Dim 13 Nov 2016 - 18:40 par Dinah de Vador

» He is a Beast [2012] [manga]
Dim 13 Nov 2016 - 18:37 par Dinah de Vador

» L♥DK ou L-DK [2009] [manga]
Dim 13 Nov 2016 - 18:35 par Dinah de Vador

» Comme des bêtes [2016] [F.Anim.]
Dim 13 Nov 2016 - 18:31 par Dinah de Vador

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Disparition de Framboisier et de Cabu, 2 animateurs qui ont bercé notre enfance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bien que hors thématique (l'un chanteur, l'autre dessinateur) je tenais à rendre un hommage un peu particulier à deux personnalités de la télévision qui viennent de s'éteindre.

Mais compte tenu des circonstances de la disparition du second, il m'a fallu du recul et de l'inspiration avant de me lancer.




Tout commença le premier dimanche de 2015 (le 4 janvier) lorsque Framboisier (Claude Chamboisier à la ville) s'éteint à l'hôpital des suites d'une longue maladie (cancer du pancréas) à l'âge de 64 ans.

Et cela continua le mercredi 7 janvier 2015 avec Cabu qui meurt à son travail des conséquences d'une très, très longue maladie (connerie de l'homo sapiens). Il était âgé de presque 77 ans, âge qu'il aurait dû célébrer le 13 janvier.




Rien ne semble unir ces deux personnes et pourtant le lien est réel et présent dans la mémoire des personnes nées dans les années 70 ou 80.

Framboisier était chanteur du groupe Les Musclés et a accompagné Dorothée à l'écran sur TF1 (Club Dorothée) et à la scène lors de tournées nationales.
Il a également joué comme acteur dans deux comédies de situation toutes deux diffusées dans le cadre du Club Dorothée.
- Salut Les Musclés
- La Croisière foll'amour

Planète Séries présente ses condoléances aux familles éprouvées par ce décès :
- Sa famille de sang
- Sa famille sociale (amis)
- Sa famille de cœur (AB Productions)
Au-delà de ces familles bien définies, reste une grande, une immense famille dans le deuil. Celle de tous les enfants qui ont regardé de manière régulière ou plus occasionnelle le Club Dorothée entre 1987 et 1997 (ça en fait du monde !)

Mais Dorothée n'est pas sortie du néant en 1987. Elle avait un passé d'animatrice jeunesse sur la chaîne publique concurrente alors appelée Antenne 2 (Aujourd'hui France 2). Cette émission s'appelait Récré A2 et a existé de 1978 à 1988.
Cabu était donc le dessinateur-animateur de l'émission et sera même l'un des rares à rester fidèle à Antenne 2 après le départ massif de Dorothée et de la plupart des animateurs sur TF1, chaîne fraîchement privatisée. Le Récré A2 "version allégée" ne tiendra qu'un an face au Club Dorothée et l'émission s'arrêtera en juin 1988.

(Cet arrêt marquera aussi pour moi un arrêt de mon intérêt pour les dessins animés, le format du Club Do ne me convenant pas, ce n'est que bien plus tard que je vais de nouveau m’intéresser à l'animation et découvrir des DA que j'avais "boycotté" lors de la première diffusion parce que noyés au milieu de séquences ne me plaisant pas, j'avais complètement zappé le Club Do)

Mais Cabu, en dehors de son parcours télévisuel (Récré A2, Droit de réponse) est avant tout un dessinateur de presse et c'est à ce titre qu'il nous a quitté.
Soldat au sein du 701ème B.I.C. (Bataillon d'Informations Caricaturales), ce bataillon déplorera au cours de cette funeste fin de matinée 12 victimes. Jésus avait 12 apôtres. La France a 12 martyrs morts debout au nom de la Liberté. Une légende prétend même que les assassins auraient prononcé le surnom de chaque victime avant de l'exécuter lâchement (quelques grammes de finesse dans un monde de brutes).

Soldat pour la liberté, pour notre liberté, il sera mort debout avec ses convictions. En face des kalachnikov, il a opposé fièrement et hardiment crayon et gomme.

Face à la haine, la lâcheté et la barbarie, il a opposé l'humour, le courage et l'impertinece.

Liberté et crayon ont perdu la bataille face aux kalachnikov et à la haine...
Liberté et crayon ont perdu une bataille ...
... mais la guerre sera remportée par la gomme, l'humour et le courage. Contre ces armes la lâcheté et la barbarie ne peuvent gagner éternellement.


Hou la menteuse ! Elle est amoureuse




Hou la pleureuse ! Elle n'est plus menteuse



Après avoir perdu son complice Framboisier du Club Dorothée, le 4 janvier, les larmes de l'animatrice de notre enfance n'ont pas eu le temps de se tarir que cette fois c'est Cabu, son complice de l'ère Récré A2 qu'elle pleure.

Toutes nos condoléances aux familles de Cabu et des 11 autres victimes de l'attentat du 7 janvier au siège du journal Charlie Hebdo, ainsi qu'à leurs amis, collègues, anciens collègues et confrères.

Nous ne présentons pas de condoléances pour la liberté d'expression et la liberté de la presse, parce qu'il sera démontré que face à ces menaces, la nation toute entière (de tout bord politique, de toute couche sociale, de toute conviction religieuse, de toute origine géographique) se mobilisera pour défendre et protéger ses acquis comme chaque fois qu'un pays ou des individus isolés se sont attaqué à l'un des piliers de notre société.

Il ne s'agit pas d'un acte religieux. Aucun criminel ne peut se prévaloir d'une religion quelle qu'elle soit.

Les terroristes ne sont pas des fidèles, ce sont des lâches et des cons et je laisse quelqu'un vous le démontrer.

Michel Audiard a écrit:« Les cons, ça ose tout, c'est même à ça con les reconnait » (Les tontons flingueurs, 1963)





Je ne suis pas Charlie, je le précède ...
(1998-2015 -> 17 ans de lutte contre toutes les formes de terrorisme)




Mon arme à moi, ce n'est pas un crayon mais un stylo, je ne sais pas dessiner mais je pense avoir quelques talents d'écriture et j'aime jouer avec les mots tout comme avec les maux.
Les illustrations qui précèdent ne sont donc pas de moi, mais sont là pour illustrer voire caricaturer le fond de ma pensée.

S'il y a des fautes d'orthographe, mettez ça sur le compte de la fatigue (48 heures sans dormir) ou de l'émotion (nous sommes des millions rien qu'en France à l'être aujourd'hui).
Merci de me signaler toute faute,  qui serait non intentionnelle exception faite de la citation de Michel Audiard où j'ai glissé volontairement une faute parce que j'ai pensé que la faute rendait mieux que la version correcte.


Voir le profil de l'utilisateur http://www.planet-series.com/
Paix à leur âme.
Merci pour tout.
Voir le profil de l'utilisateur
Tu as fait un beau topic Neptune et pas facile de rajouter quelquechose


La mort de framboisier m'a plus touché. Tout d'abord il était un de mes préférés des musclés, mais il a également plus bercé mon enfance (en le voyant sur le plateau avec le groupe, dans leur séries et dans les chansons du groupe (c'est lui qui chantait et pas Minet)) que Cabu.

Cabu (malheureusement lors de cet actualité je ne savais pas ce qui se passait dans le monde.), Je me souviens surtout de sa façon de caricaturer le nez de Dorothée (que je ne voyais pas si grand)


Voir le profil de l'utilisateur
moi aussi j'aimais beaucoup framboisier ayant beaucoup de souvenir de lui pour cabu je suis désolée pour sa famille mais je ne le connaissais pas vraiment je n'avais pas de rapprochement avec le club Dorothée smiley25 smiley25








Voir le profil de l'utilisateur
@Faramineux a écrit:pour cabu ... je n'avais pas de rapprochement avec le club Dorothée smiley25 smiley25

Normal ! Il n'a jamais participé au club Do puisque sa collaboration avec Dorothée datait de Récré A2 et qu'il est un des rares à être resté sur Antenne 2 lorsque Dorothée est passée de Antenne 2 à TF1.

Moi c'est l'inverse, je connaissais mieux le dessinateur que le chanteur parce que je ne regardais pas le club Do mais j'étais un fidèle de Récré A2.


Voir le profil de l'utilisateur http://www.planet-series.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum