Planète-Séries

Informations et discussions sur les séries télévisées

Fermeture provisoire des inscriptions -> En savoir plus ...
Derniers sujets
» Le décor du forum
Hier à 10:57 par Maalje

» Trois mots pour deviner une série [J.Live] [J.2]
Hier à 10:55 par Maalje

» Le pendu Séries Live [J.Live] [J.2]
Mer 7 Déc 2016 - 2:39 par Alexandra

» Les fonctionnalités et le codage du forum
Mer 30 Nov 2016 - 10:04 par Neptunia

» Le jeu du changement [J.Vrac] [J.4]
Mer 30 Nov 2016 - 9:40 par Neptunia

» Fermeture provisoire des inscriptions
Lun 28 Nov 2016 - 21:22 par Neptunia

» Mirmo Zibang! [2002] [S. Anim]
Sam 26 Nov 2016 - 20:36 par Neptunia

» Les statistiques du forum
Sam 19 Nov 2016 - 9:09 par Neptunia

» De quel dessin animé est tirée cette image ? [J.Anim] [J.2]
Lun 14 Nov 2016 - 10:25 par Neptunia

» Le jeu de l'intrus [J.Anim] [J.8]
Dim 13 Nov 2016 - 21:55 par Neptunia

» Votez pour le plus beau kit pour Wicket
Dim 13 Nov 2016 - 18:57 par Dinah de Vador

» L'apprenti sorcier [2010] [film live]
Dim 13 Nov 2016 - 18:40 par Dinah de Vador

» He is a Beast [2012] [manga]
Dim 13 Nov 2016 - 18:37 par Dinah de Vador

» L♥DK ou L-DK [2009] [manga]
Dim 13 Nov 2016 - 18:35 par Dinah de Vador

» Comme des bêtes [2016] [F.Anim.]
Dim 13 Nov 2016 - 18:31 par Dinah de Vador

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Gankutsuou - Le Comte de Monte-Cristo [2004] [S.Anim]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Message n° 1 Gankutsuou - Le Comte de Monte-Cristo [2004] [S.Anim] le Sam 23 Nov 2013 - 20:22

Voici une autre création de ma fille Narcisse, qu’elle a un peu amélioré, par rapport à l’original qu’elle avait déjà réalisé ailleurs.




Narcisse vous présente l’un de ses dessins animés préférés :












Genre : Seinen (Drame, mystère, science fiction)
Episodes : 24
Année : 2004
Pays : Japon
Auteur et Réalisateur : Mahiro Maeda
Character Design : Hidenori Matsubara
Studio : GONZO


Gankutsuou est une adaptation grandiose et très originale de l’œuvre d’Alexandre Dumas (mais ne vous attendez pas à voir le roman d'Alexandre Dumas en animé car celui-ci n'est qu'une source d'inspiration). Des graphismes somptueux et originaux côtoient un récit prenant et captivant où règnent les complots, le mystère et la vengeance….


Résumé de l’histoire :

L’histoire se déroule en l’an 5053 : le jeune vicomte Albert de Morcef se rend sur la planète Luna avec son ami d’enfance, le baron Franz, pour assister aux festivités qui s’y déroulent.
Le soir, à l’opéra, Albert est immédiatement envouté par un homme extrêmement charismatique et énigmatique. Il apprend qu’il s’agit du Comte de Monte-Cristo, que c’est un homme que tout le monde trouve étrange et autour duquel circulent de nombreuses rumeurs. Certains voient en lui un vampire et tous s’interrogent sur les origines de sa richesse.
Le charisme, la prestance et les mystères qui planent autour du Comte de Monte-Cristo et sa richesse sont un sujet de vive discussion sur la planète Luna.
Envoutant et énigmatique, cet homme ténébreux fascine Albert dès le premier instant où il le voit, et il ne cessera jamais d’être fasciné par lui.
Le Comte de Monte-Cristo se rapproche d’Albert pour qu’il l’introduise auprès des hommes de la haute société parisienne.
Albert ne se rend pas compte des desseins du Comte et accepte volontiers.
Quant à Franz, il se méfie dès le départ du Comte et ce sentiment ne le quittera jamais ; tandis qu’Albert continue à être fasciné, envouté, subjugué, en totale admiration pour le Comte.
Albert introduit le Comte à Paris pour joindre la haute société. Mais ce qu'Albert ne sait pas encore, c'est que son père a auparavant ignoblement trahi le Comte qui est désormais revenu pour se venger de tous les traitres qui lui ont volé sa jeunesse.

Le Comte de Monte-Cristo va provoquer de nombreux bouleversements à Paris, son plan va se dérouler avec succès mais ce que le Comte ne pouvait pas prévoir, c’est qu’il allait profondément s’attacher à Albert….



Présentation des personnages



Le mélange Edmond Dantès/Gankutsuou donne Le Comte de Monte-Cristo


Le Comte de Monte-Cristo est un homme très mystérieux, extrêmement charismatique, classe, élégant, raffiné et richissime.
C’est sur la planète Luna qu’il provoque sa rencontre avec Albert et qu’il gagne rapidement la confiance de celui-ci dans le but d’intégrer Paris et d’assouvir sa vengeance.
Dès son arrivée à Paris, le Comte est le centre de toutes les attentions et il provoque de nombreux bouleversements….
Le Comte de Monte-Cristo tire toutes les ficelles et il est soutenu avec force par Albert, qui l’aime profondément et ne se doute pas un seul instant des desseins de celui qu’il admire tant.
Le Comte de Monte-Cristo, qui est en réalité Edmond Dantès, désire au départ se servir d’Albert : il a donc été obligé de manipuler ce garçon qui est la pièce maitresse de sa vengeance.
Mais, le Comte a rapidement de l’affection pour Albert, ainsi que de la compassion pour ce garçon qui ne partage pas les mêmes convictions et n’a pas du tout la même mentalité que ses parents. On peut dire que cette affection se transforme rapidement en véritable amour.

Le Comte est d’une extrême patience, il a préparé son plan machiavélique avec finesse et dans les moindres détails : tous ceux qui l’ont trahi et gâché sa vie vont payer le mal qu’ils ont fait, ils seront à jamais détruits.
Le Comte de Monte-Cristo ne croit pas au hasard mais au destin.
En effet, comme il le dit si bien : « Le hasard n’existe pas, tout n’est que destinée… »

Le Comte de Monte-Cristo concentre à lui seul diverses émotions : il ressent de la colère, une haine intense, mais son regard reste triste, doux et bienveillant ; on peut dire que c’est un homme profondément bon, juste, droit, honnête mais désormais il a changé : il sait ce que signifie la méfiance…

Edmond Dantès a toujours vécu avec une seule ligne de conduite : « Attendre et Espérer » Il avait enseigné ce précepte de vie à sa fiancée Mercédès qui ne l’a pas respecté.
Il enseignera ensuite ces deux mots remplis de promesses à Haydée puis à Albert, lesquels vont les respecter puisqu’ils aiment le Comte de tout leur être.
L’espoir est le sentiment qui a permis à Edmond Dantès de survivre, il a d’ailleurs enseigné à Haydée qu’où qu’elle soit, il y a toujours de l’espoir. Ses paroles sont gravées dans la mémoire de son aimée Haydée.

Nous apprendrons que Gankutsuou (qui se nourrit de la haine, du désespoir, de la colère) vit en Edmond Dantès afin de lui permettre d’assouvir sa vengeance.
En effet, lorsqu’Edmond Dantès était au château d’If, il était animé par un désir ardent de vengeance, il ressentait donc de la colère, de la haine, de l’amertume etc.
Ce sont ces émotions ressenties par un homme pur qui ont attiré Gankutsuou qui est entré dans Edmond Dantès pour l’aider à accomplir sa vengeance. Gankutsuou a offert à Edmond Dantès sa sagesse et son pouvoir. C’est grâce à lui qu’Edmond Dantès a eu autant d’argent, son titre de Comte etc.
Edmond Dantès cohabite avec Gankutsuou mais c’est Edmond Dantès qui agit puis peu à peu Gankutsuou (surtout vers la fin) prend le contrôle du corps d’Edmond. Gankutsuou va quitter le corps d’Edmond Dantès lorsqu’à la fin, Albert va serrer et embrasser le Comte avec tout son amour.
Comme le Comte va ressentir de l’amour, Gankutsuou va quitter le corps d’Edmond ; car ce qui fait vivre Gankutsuou c’est la haine, la colère, la vengeance.

Edmond Dantès est un homme profondément torturé qui apportera certes le malheur à ceux qui l’ont trahi mais il apportera beaucoup de bonheur non seulement à ceux qui l’ont aimé mais plus largement à ceux qui l’ont mérité.



Albert de Morcef


Le vicomte Albert est le fils unique du « Comte Fernand de Morcef » et de Mercédès.
Albert est aussi le fiancé d’Eugénie qui est son amie d’enfance.
Leurs fiançailles sont le fruit d’un arrangement conclu entre leurs pères respectifs, mais Albert comprendra qu’il éprouve plus que de l’amitié pour Eugénie. Il est simplement au départ trop immature pour comprendre l’amour, ce n’était qu’un enfant. Il finit par comprendre qu’il est amoureux d’Eugénie. Le Comte de Monte-Cristo va fortement contribuer à l’union entre Albert et Eugénie. Grâce au Comte, Albert a compris à quel point il était important d’avoir auprès de soi quelqu’un à aimer.

Albert est tout de suite fasciné et complètement captivé par le Comte de Monte-Cristo et ce, depuis l’instant où ses yeux l’ont croisé ; il ne cessera alors de penser au Comte. Albert admire immensément le Comte.
Albert est un jeune garçon naïf, pur, gentil, honnête et sensible, qui ne se méfiera à aucun instant du Comte et refusera d’écouter les diverses mises en garde de Franz, son meilleur ami.
Le Comte de Monte-Cristo est un véritable exemple et modèle pour Albert.
Albert lui fait une confiance aveugle, le respecte et l’aime profondément ; une relation profonde et intense le lie au Comte de Monte-Cristo, une relation qu’Albert n’a jamais connue avec son propre père.
Albert apprendra de belles valeurs aux côtés du Comte de Monte-Cristo lequel marquera à jamais son existence. Albert fera la promesse au Comte de vivre comme il a vécu.



Franz d'Epinay


Le baron Franz d’Epinay est le meilleur ami d’Albert. Ils se sont rencontrés le jour de l’enterrement du père de Franz ; ils étaient alors tous deux des enfants et sont, depuis ce jour, inséparables.
Franz est un garçon qui a mûri très vite, il est intelligent et très protecteur envers Albert, il veille constamment sur lui. On peut dire que Franz est un grand-frère pour Albert, je dirai même qu’il se comportait comme un père. Ils sont unis par un lien indéfectible.
Franz a été très affecté par le décès de son père. Il s’en veut car les dernières paroles qu’il a dites à son père étaient « Ne reviens jamais », et son père n’est effectivement jamais revenu car il est mort. Franz est hanté par ces instants.


Franz est fiancé à Valentine de Villefort mais il n’est pas amoureux d’elle, ni d’aucune autre fille d’ailleurs.
Franz saura que Valentine et Maximilien sont amoureux, il demande à Albert de s’en charger pour contribuer à leur union, et Franz aidera même Maximilien à s’enfuir avec Valentine.

Dès le départ, Franz était suspicieux envers le Comte de Monte-Cristo et il conseillera Albert de se méfier de lui ; mais ce dernier, tellement émerveillé par le Comte, ne suivra pas les conseils de son meilleur ami.
Franz mènera une enquête approfondie sur le Comte, il va découvrir le secret de Gankutsuou et que le Comte est en réalité Edmond Dantès revenu pour se venger. Franz va découvrir l’immonde trahison dont Edmond Dantès a été la victime, et le répète à Albert. Franz sera écœuré par le comportement des parents d’Albert, par leur trahison, leur lâcheté, leurs mensonges. Au final, il se dit que les parents d’Albert sont comme les autres, alors qu’il les voyait comme le couple idéal, honnête, droit, sans tâche.
Franz sera prêt à tous les sacrifices pour protéger Albert en allant même jusqu’à se sacrifier à la place d’Albert. Il affrontera en effet le Comte en duel et mourra.
À ce titre, précisons que c’est Albert qui avait provoqué le Comte en duel après que ce dernier (ou plutôt Gankutsuou) lui ait dit que leur rencontre n’était pas due au hasard, et qu’il s’était « servi de lui ».
Albert en fut anéanti et c’est Franz qui profita du sommeil de son ami pour se rendre à sa place sur les lieux du duel, revêtu de l’armure d’usage. Franz aimait tellement Albert qu’il est mort pour lui.
Franz meurt le jour de l’anniversaire d’Albert qui venait d’avoir seize ans. Il meurt dans les bras d’Albert, c’est très émouvant. Albert ne se remettra jamais de la mort de Franz.



Eugénie Danglars


Eugénie est l’amie d’enfance d’Albert et de Franz, ainsi que la fiancée d’Albert.
Albert ne comprend au départ pas ses sentiments pour sa fiancée, il ne sait pas les analyser car il n’est qu’un enfant, mais il réalise rapidement qu’il est amoureux d’Eugénie, notamment grâce aux diverses épreuves qu’ils surmonteront ensemble. Eugénie, quant à elle, était tombée amoureuse d’Albert depuis longtemps. Elle sera heureuse d’apprendre qu’Albert l’aime en retour.
Eugénie et Albert se connaissent par cœur, et Eugénie ressent Albert. Une forte connexion les relie.

Eugénie est une pianiste très douée. Elle va se produire à l’Opéra de Paris (grâce au Comte de Monte-Cristo).
Eugénie ne joue que pour Albert, son art lui permet d’exprimer l’intensité de ses sentiments.
Eugénie n’entretient pas du tout une relation proche avec ses parents, au contraire : son père ne pense qu’à l’argent et ne se soucie absolument pas de son bonheur, et il en est de même pour sa mère frivole.
Son père est tellement avide d’argent qu’il ira jusqu’à annuler les fiançailles d’Eugénie avec Albert et la forcera à épouser Andrea.
C’est Albert, avec l’aide de Beppo, qui sauvera Eugénie en arrivant juste à temps pour empêcher le mariage et s’enfuir avec elle.
[De toute façon, le Comte de Monte-Cristo avait prévu d’empêcher ce mariage car il a provoqué l’arrestation d’Andrea le jour de la cérémonie civile.]
Eugénie se rend dans un célèbre conservatoire à New-York. Elle a été repérée le jour où elle s’est produite à l’Opéra de Paris. Eugénie doit sa réussite à son talent mais aussi, sans le savoir, au Comte de Monte-Cristo puisque c’est grâce à lui qu’elle a pu se produire à l’Opéra de Paris.



Haydée


Haydée est une fille très douce et réservée, âgée de quatorze ans.
On apprendra qu’Haydée est la princesse de la planète Janina et qu’elle hait Fernand, le père d’Albert.
En effet, le père d’Haydée était le monarque de l’Etat et il fut trahi et tué par Fernand qui provoqua la désolation à Janina.
Fernand vendit Haydée et la mère de celle-ci à des marchands d’esclaves.
La mère d’Haydée s’est suicidée pour ne pas être humiliée, et Haydée, âgée de quatre ans, allait être vendue comme esclave : c’est le Comte de Monte-Cristo qui l’a secourue en l’achetant. Le Comte ne la traite pas comme son esclave : il lui offre tout ce qu’elle désire et prend soin d’elle.
Haydée est prête à donner sa vie pour lui et l’aime plus que tout au monde. Elle est l’être le plus proche du Comte de Monte-Cristo, lui est entièrement dévouée, est profondément attachée à lui et s’inquiète constamment pour lui.
Haydée a tellement été à son contact qu’elle a pris certaines de ses attitudes (par exemple, elle a exactement le même sourire que le Comte).
Le Comte de Monte-Cristo l’a élevée, aimée et à la fin de l’animé, Haydée reprendra le règne au sein de sa planète grâce à lui.
Haydée ne se remettra jamais de la mort du Comte.
Bertuccio, Baptistin et Ali resteront auprès d’elle.



Valentine de Villefort


Valentine est la fille aînée de Villefort, c’est une jeune fille très fragile, très discrète et réservée.
Elle est fiancée et promise à Franz mais n’est pas du tout amoureuse de lui ; elle a le coup de foudre pour Maximilien Morrel, un jeune militaire qui ne cessera de la protéger. Valentine lui a offert son mouchoir lors de leur première rencontre, après que Maximilien ait soulevé de sa force prodigieuse la voiture dans laquelle elle se trouvait, et qui était coincée.
Elle va tout d’abord rejeter l’amour de ce garçon par timidité et gêne, car ce dernier sera assez maladroit lors de son approche. Il va ensuite venir à elle pour lui offrir le porte-bonheur de son père : un collier (une croix).
Maximilien et Valentine vont finir par se marier.
C’est bien l’arrivée du Comte de Monte-Cristo qui va contribuer à l’union entre Maximilien et Valentine.
En effet, tout en exerçant sa vengeance, le Comte a permis de rapprocher Valentine et Maximilien car la nouvelle femme de Villefort déteste Valentine, elle va donc tenter de l’empoisonner, et Valentine sera sauvée grâce au Comte. Maximilien va s’enfuir avec elle à Marseille (Franz, Renaud et Albert vont l’aider).
Et tout cela, c’est grâce au Comte, il a vraiment fait en sorte de permettre cette union tout en exécutant sa vengeance.



Maximilien Morrel


Maximilien Morrel est un jeune militaire originaire de Marseille.
Il est fort, courageux mais très timide.
Malgré son jeûne âge, il est lieutenant de la cavalerie spatiale et a participé à la guerre d’Eridanus.
Il rencontre Valentine un jour de pique-nique qui réunit notamment Albert, Franz, Eugénie, Renaud et leurs amis. Dès leur rencontre, Valentine et lui ont un coup de foudre mais leur amour est au départ impossible car le père de Valentine refuse que sa fille épouse un homme qui n’est pas noble.
Maximilien fera tout pour protéger Valentine ; il l’emmènera par la suite à Marseille et ils se marieront. Maximilien aime tant Valentine qu’il comprend tout ce qu’elle ressent intérieurement.
Le père de Maximilien était une connaissance d’Edmond Dantès et c’était un homme de bien.
Avant de mourir, le père de Maximilien a prononcé le nom d’Edmond Dantès.



Lucien Debray


Lucien Debray est un jeune homme noble qui occupe le poste de secrétaire du gouvernement. Il fait partie de la troupe d’amis d’Albert.
Sa haute fonction lui permet d’avoir accès à des lieux ainsi qu’à des sources secrètes d’une grande importance. Et c’est donc lui qui aidera Franz lors de ses recherches sur Gankutsuou.
Lucien est intelligent, astucieux et prend son métier très à cœur.
Au départ, Eugénie n’aime pas beaucoup Lucien car il rend « visite » à sa mère volage : Victoria Danglars.
Mais Lucien agit de la sorte uniquement pour les besoins de son enquête (il en fera d’ailleurs part à Albert).
C’est un très bon ami, il aidera Eugénie lorsque le père de celle-ci voudra la forcer à épouser Andrea.
À la fin, on apprend que Lucien travaille activement pour établir la paix avec l’Empire, et c’est une réussite.
Lucien a assisté au mariage de Maximilien et Valentine.



Robert Beauchamp


Robert Beauchamp fait partie de la troupe d’amis d’Albert.
C’est un journaliste extrêmement curieux car son seul but est de dévoiler des nouvelles informations croustillantes voire des scandales. Mais Robert ne dit que la stricte vérité dans ses articles.
Naturellement, l’arrivée du Comte de Monte-Cristo attire immédiatement son attention, Robert ne se gêne pas pour poser à ce dernier de nombreuses questions indiscrètes et ce, le jour même de leur rencontre.
Son amitié notamment avec Lucien lui permet d’être régulièrement au contact de la noblesse.
Robert ne recule devant rien et les puissances de Paris ne l’intimident guère.



Raoul de Château-Renaud


Renaud est un personnage secondaire mais il est important. Il fait partie de la troupe d’amis d’Albert, et c’est un ami sympathique, très fidèle sur lequel on peut toujours compter.
Il est passionné par les automobiles.
C’est Renaud qui présentera à Albert et ses amis Maximilien, car ce dernier l’a sauvé.
Renaud va aider son ami Maximilien à s’enfuir avec Valentine.
Albert pourra toujours compter sur Renaud qui sera présent lors des moments difficiles.
Renaud a apporté du réconfort à Albert après la mort de Franz.
Renaud va confier à Albert qu’il était amoureux de Valentine. Il va héberger Albert après la mort de Franz, car Albert ne voudra plus jamais revivre avec ses parents après ce drame.
Renaud va assister au mariage de Maximilien et Valentine.



Bertuccio, Baptistin et Ali


Bertuccio, Baptistin et Ali (de gauche à droite sur les images) sont au service du Comte de Monte-Cristo et l’accompagnent où qu’il aille.
Ils sont au départ assez distants vis-à-vis d’Albert mais vont finir par s’attacher à lui.

Bertuccio et Baptistin vont voler au secours d’Albert lorsque le père de ce dernier va lui tirer dessus. Ils vont même soigner Mercédès (son mari lui a tiré aussi dessus, décidément !).
Ensuite, Baptistin s’interpose pour sauver Albert et reçoit à sa place la balle tirée par le Comte.

Ali (qui vient de la planète Janina) est muet, il est dévoué au Comte et possède des pouvoirs thérapeutiques.
Les trois hommes sont très fidèles envers le Comte, l’aiment et sont prêts à tout pour lui. Ils forment une vraie famille, le Comte les aime, il va leur léguer sa fortune. Ils seront tous très affectés par le décès du Comte.
Bertuccio, Baptistin et Ali iront vivre auprès d’Haydée sur sa planète (après la mort d’Edmond Dantès).
Baptistin est tombé amoureux d’Haydée (il cherche même à lui offrir un beau bijou).



Fernand de Morcerf et sa femme Mercédès


Fernand de Morcef (anciennement Fernand Mondego) est l'époux de Mercédès et le père d'Albert.
Il était un ami très proche d'Edmond Dantès dans sa jeunesse mais il le jalousait et le convoitait fortement.
Fernand a participé activement, avec Danglars et Villefort, à l’ignoble trahison dont Edmond a été la victime et par sa faute, Edmond Dantès a été emprisonné au château d'If.
Fernand est désormais devenu « Comte », et il est acclamé comme un héros du pays suite à la fin de la guerre contre Janina.
En réalité, ce dernier a provoqué la désolation et la terreur sur la planète Janina. Il est l’auteur du massacre du peuple d’Haydée, il a versé le sang d’innocents pour de l’argent, il a vendu la princesse Haydée et sa mère à des marchands d’esclaves.
Fernand est à présent candidat à la présidence mais son passé ressurgira grâce au Comte de Monte-Cristo qui provoquera sa perte.
Fernand en deviendra fou et finira par mettre fin à ses jours, sachant qu’il avait tout perdu, il avait honte que tout le monde sache ce qu’il a fait jusqu’à son propre fils, et surtout il a constaté que son propre fils avait changé au contact du Comte, et qu’il aimait immensément le Comte bien plus que lui-même.

Mercédès était la fiancée d’Edmond Dantès, mais elle a épousé Fernand.
Albert verra sa mère regarder une photo sur un balcon de leur maison (c’est depuis l’arrivée du Comte à Paris qu’elle regardait cette photo car cet homme lui rappelait fortement Edmond) ; et Beppo informera Albert qu’il ne s’agit pas d’une photo de son père. Cette information choqua et interloqua Albert.
Après la chute de son mari et après avoir su que le Comte de Monte-Cristo était en réalité Edmond Dantès, Mercédès courra le voir éplorée pour tenter de le reconquérir. Elle s’est vêtue comme à l’époque où elle était fiancée à Edmond, en quittant ses apparats de « comtesse ».
Mais il ne lui pardonnera pas de ne pas l’avoir attendu, son amour de jeunesse pour elle est mort.
Pour Edmond Dantès, Mercédès l’a trahi car elle n’a pas patienté et elle n’a fait aucune démarche pour tenter de le blanchir de l’accusation mensongère portée contre lui.
En effet, dans le dessin animé, Mercédès le savait enfermé au château d’If mais elle a tout de même épousé Fernand très rapidement après l’incarcération d’Edmond.
Ce dernier lui avait pourtant bien dit d’attendre et espérer.
Pour Edmond Dantès, Mercédès n’est qu’une traitresse et une lâche. Son amour pour elle est mort. Il est désormais devenu un autre homme qui s’est construit une nouvelle vie.
Mercédès a seulement pensé à son confort personnel en épousant Fernand, car elle voulait épouser un homme qui lui assure un avenir financier mais elle va finir par tout perdre et se retrouver seule, même son fils va l’abandonner.
Elle n’a jamais profondément aimé Edmond Dantès.
La seule femme qui ait aimé Edmond Dantès avec l’âme est Haydée.



Gérard de Villefort et sa femme Héloïse


Gérard de Villefort est juge suprême de la Cour d’assises de Paris.
C’est un homme très craint, insensible, profondément mauvais et injuste.
C’est une véritable terreur : ses sentences sont extrêmement sévères et complètement démesurées. Il prend plaisir à prononcer des condamnations à mort.
Aussi, Villefort est le père de Valentine. Après la mort de sa première femme (la mère de Valentine), Villefort s’est remarié avec Héloïse, avec laquelle il a eu un petit garçon prénommé Edouard.
C’est un père strict qui ne se soucie absolument pas du bonheur de sa fille, même s’il l’aime.
Il l’a fiancée à Franz et refuse avec force qu’elle épouse Maximilien qu’il méprise sous prétexte qu’il ne soit pas de sang noble.
Le fait que Villefort ait trahi Edmond Dantès en l’enfermant au château d’If lui a permis de propulser sa carrière et se faire un nom dans le monde de l’aristocratie. Villefort n’était qu’un petit magistrat de province, impliqué dans l’assassinat du prince.
Mais Villefort paiera tout le mal qu’il a fait. Il va finir par devenir complètement dément…

Héloïse est la deuxième femme de Gérard de Villefort.
Elle gâte son petit garçon très capricieux et déteste Valentine.
Aussi, elle est passionnée par la botanique car elle cultive des poisons mortels.
Héloïse est sous le charme du Comte de Monte-Cristo qui se servira d’elle pour faire chuter Villefort.
Héloïse tentera d’empoisonner Valentine mais c’est le Comte de Monte-Cristo qui va permettre de la sauver (il a tout minutieusement prévu, jusqu’au sauvetage de Valentine, le Comte tire toutes les ficelles).
À la fin, Héloïse sombrera dans la folie à cause de son mari qui allait la châtier impitoyablement pour avoir tenté de tuer sa fille. Le Comte s’en servira pour contrer et humilier Villefort. Il recueillera Héloïse et son fils, et c’est Ali qui s’occupera d’eux.



Jullian Danglars et sa femme Victoria


Jullian Danglars fait partie du trio qui a trahi Edmond Dantès. C’est lui qui a soumis à Fernand l’idée de trahir Edmond Dantès.
Jullian est un homme fourbe, avide d’argent, il détournait de l’argent ce qui a indigné Edmond Dantès qui a pourtant fermé les yeux sur ce vol.
Jullian détestait Edmond Dantès pour les seuls faits qu’il soit intelligent, qu’il allait devenir capitaine, tout lui souriait, ce qui insupportait Danglars.
Désormais devenu un baron et un banquier célèbre, Danglars ferait absolument tout pour amasser davantage d’argent. Cet homme cupide passe tout son temps auprès de son ordinateur « Michelle » afin d’investir dans les actions boursières et accroitre son patrimoine, il en veut toujours plus.
Il est donc immédiatement intéressé par les propositions du Comte de Monte-Cristo en lequel il voit un moyen d’accroitre considérablement sa fortune.
Mais le Comte lui prépare sa prochaine déchéance…Il va rendre Danglars complètement dément.

Victoria Danglars est une femme matérialiste, égoïste et frivole. Elle est aussi complètement sous le charme du Comte de Monte-Cristo.
C’est une femme très volage et infidèle, elle trompe souvent son mari.
Elle finira par se suicider en découvrant qu’Andrea, avec lequel elle a commis l’adultère, est en fait son propre fils.
Sa débauche ne l’a conduite qu’à sa perte...



Beppo


Beppo était membre de la bande de Luigi Vampa au moment où Albert la rencontre sur la planète Luna. Mais lors de leur rencontre, Albert ne le sait pas ; et il se fait enlever par cette bande puis le Comte de Monte-Cristo arrive pour le sauver.
Cet enlèvement a évidemment été orchestré par le Comte.
Puis, le Comte apprendra à Albert que Beppo n’est en réalité pas une femme…

Beppo quittera la bande de Luigi Vampa et se fera engager comme servante au sein de la demeure d’Albert.
Elle taquine beaucoup Albert mais en est amoureuse ; elle se révèle être d’une aide très utile grâce à son passé de petit gangster.
Par amour, elle ira même jusqu’à aider Albert à stopper le mariage forcé entre Andrea et Eugénie.
À la fin, Beppo ne suit pas la bande de Luigi Vampa (qu’elle considère comme son père) sur Luna. Beppo va vivre sur la planète Janina et où elle devient mannequin et tourne dans des publicités de beauté hi hi…



Andrea Cavalcanti


Andrea est un jeune homme profondément atteint psychologiquement, il est dérangé, complètement fou, instable et dangereux. Il a commis de nombreux crimes.
Ce traumatisme remonte à son enfance…
C’est le Comte de Monte-Cristo qui amènera ce garçon à Paris car il représente, notamment, l’élément qui fera chuter Villefort et Danglars. Le Comte de Monte-Cristo le présente en tant que marquis Andrea Cavalcanti. C’est une fausse identité puisque ses parents ne lui ont jamais donné de prénom : il était surnommé Benedetto à l’orphelinat.
Benedetto est en réalité le fils illégitime de Villefort et Victoria Danglars.
Villefort lui a préparé un petit cercueil à sa naissance (un coffre) et l’a enterré vivant, l’existence de cet enfant illégitime aurait compromis sa carrière. Ce que Villefort ne savait pas, c’est que son fils a été sauvé.
Benedetto coopère donc avec plaisir avec le Comte de Monte-Cristo car il veut se venger de ses parents.

Conformément au plan du Comte de Monte-Cristo, Benedetto se présente chez le baron Danglars en tant qu’homme riche, noble et influent. Danglars verra immédiatement en ce jeune homme, un personnage important pour la bourse.
C’est pourquoi, il voudra le marier à sa fille, contre la volonté de celle-ci.
Mais ce qu’il ne sait pas, c’est qu’« Andrea » est le demi-frère d’Eugénie.
Benedetto se fera arrêter le jour de la cérémonie (toujours conformément aux plans du Comte) et il témoignera ensuite au procès de Villefort. L’existence de son fils illégitime est révélée au grand jour.
Benedetto s’échappe de prison suite à une explosion, et cinq ans plus tard il est activement recherché dans tout l’univers, un mandat intersidéral a été lancé contre lui.



Noirtier


Noirtier est le grand-père de Valentine, et le père de Villefort.
C’est un homme de pouvoir qui faisait partie du gouvernement et il détient un secret d’une importance considérable.
Noirtier est juste, droit et bon mais il est malheureusement lourdement handicapé : il ne peut communiquer qu’avec l’un de ses doigts.
Mais cela ne l’empêche pas de veiller sur Valentine, laquelle est profondément attachée à lui.
Franz va comprendre grâce à Noirtier que Valentine a été empoisonnée par sa belle-mère.
Après la chute de Villefort, Maximilien viendra chercher Noirtier pour l’amener auprès de Valentine à Marseille. Là-bas, Noirtier dévoilera le secret de Gankutsuou à Franz.
Noirtier va assister au mariage de Maximilien et Valentine.





L’avis de Narcisse :

J’ai profondément aimé. Ce dessin animé est prenant, captivant et bouleversant. Il est aussi très fort en émotion.

J'ai été un peu déboussolée au début. Les graphismes m’ont un peu déstabilisée au premier épisode mais je me suis rapidement habituée et j’ai même aimé.
Je pense qu’il faut vraiment aller plus loin que le premier épisode qui peut un peu choquer voire déplaire.

L’histoire est absolument MAGNIFIQUE. J’ai rapidement accroché et je l’ai aimé à la folie et ce bien plus que toutes les versions existantes du Comte de Monte-Cristo.
Je n'ai jamais vu un personnage masculin aussi classe et charismatique que le Comte de Monte-Cristo : il est merveilleux, il impose le respect par sa seule présence. Son élégance, sa classe, son charisme, le mystère qui plane autour de lui sont à couper le souffle. J’en suis encore toute émerveillée.
Le Comte (qui est un mélange d’Edmond Dantès et de Gankutsuou) est un homme que je trouve très attirant et vraiment très beau. Je l’aime intensément. Edmond Dantès a toujours été très beau, et il l’est encore plus à l’âge de 45 ans avec son visage plus mûr, ses yeux magnifiques et sa chevelure gracieuse et élégante.

L’animé a parfaitement su mettre en exergue la vengeance d’Edmond Dantès : on suit avec passion sa revanche sur ceux qui lui ont volé sa vie. Et quelle vengeance ! Ce n’est pas la vengeance d’un homme mauvais mais c’est celle d’un homme bon qui a été profondément meurtri et humilié.
Dans sa jeunesse, Edmond Dantès était extrêmement gentil, naïf, droit, juste et d’une honnêteté exemplaire. Cette honnêteté faisant de lui un homme peu méfiant, accordant facilement sa confiance. Et ce manque de méfiance lui a couté cher : ses amis les plus proches l’ont trahi et sa fiancée Mercedes n’a pas attendu son retour le sachant emprisonné (ce qu’il ne lui pardonnera pas, lui qui lui avait pourtant inculqué une ligne de conduite : Attendre et Espérer).
Mondego et Danglars convoitaient Edmond Dantès. Son existence même leur était insupportable, ils mourraient intérieurement de haine en voyant Edmond beau, actif, intelligent, glorieux, sa réussite, sa façon d’être, son succès, sa vivacité les insupportaient.
Mondego et Danglars représentent ces êtres abjects qui envient et convoitent leur prochain. La présence de l’être convoité leur est insupportable, alors ils veulent l’éliminer. De telles personnes immondes et sans valeur finissent toujours par subir un châtiment terrible.
Quant à Villefort, il a emprisonné Edmond Dantès au château d’If car son nom figurait dans la lettre contenant la liste des personnes en lien avec l’assassinat du prince. Edmond Dantès devait remettre cette lettre à Noirtier. Sa naïveté d’avoir confié cette lettre à Villefort lui a couté bien cher. Edmond Dantès était si pur qu’il ne se méfiait de personne.
Ces personnes lui ont volé sa jeunesse. La pureté d’Edmond Dantès, son désir intense de vengeance, sa rancœur, son espoir ont attiré Gankutsuou.
Edmond Dantès a ensuite, grâce à Gankutsuou, trouvé une véritable famille auprès d’Ali, Baptistin et Bertuccio, et il a trouvé une bien-aimée, Haydée.
Toutes ces personnes l’aiment profondément.

Quelle émotion quand le Comte revient après toutes ces années et qu’il se rend sur la tombe de son défunt père qui est mort de chagrin après l’incarcération de son fils.
La scène montrant le Comte, la nuit, auprès de la tombe est intense.

Le personnage d’Albert est aussi intéressant. Il me touche par sa pureté et on voit à quel point le Comte de Monte-Cristo a marqué à jamais son existence. C’est auprès de lui qu’Albert a appris des choses essentielles de la vie. Albert était très proche du Comte, l’a aimé intensément et ne se remettra jamais de sa mort.

Le lien indéfectible qui unit Franz et Albert m’a touchée. Ils s’aiment tant.
Franz a toujours protégé Albert. Franz le rencontre le jour de l’enterrement de son père, Albert est entré dans la vie de Franz à une période où Franz avait le plus besoin d’un réconfort.
Le décès de son père l’a profondément attristé, d’autant plus que les derniers mots qu’il lui ait dits étaient de ne jamais revenir. Franz en est traumatisé.
Et rencontrer Albert a été fortement bénéfique, le fait de protéger Albert lui faisait oublier la peine immense qu’il ressentait depuis le décès de son père.
Franz a pris le rôle de son propre père, il est devenu son père. Il agissait donc comme un père pour Albert.
La mort de Franz est très émouvante, on assiste vraiment à toute sa souffrance durant le duel, c’est très dur. La douleur d’Albert m’a tellement émue, c’est comme s’il était mort lui-même. Albert en veut terriblement à sa mère de la mort de Franz puisqu’elle est en partie responsable de son décès. C’est en effet aussi à cause des parents d’Albert qu’Edmond Dantès revient se venger, et Franz a remplacé son meilleur ami pour le protéger, il est mort à sa place alors qu’il n’avait rien à voir avec toute cette histoire.
Albert vit à jamais avec ce sentiment de culpabilité, il se sent responsable de la mort de Franz et s’en veut de ne pas l’avoir écouté. Il vit aussi à jamais avec ce sentiment de honte : il a honte de ses deux géniteurs pour le mal qu’ils ont causé à Edmond Dantès.

La relation entre Albert et le Comte m’a énormément marquée.
Il y a eu immédiatement une attirance profonde entre eux. Albert est émerveillé, fasciné par le Comte, il l’admire immensément, c’est son modèle, c’est auprès de lui qu’il se réfugie quand il est triste.
Quelle forte émotion lorsqu’elle Albert s’est blotti contre le Comte en pleurant, après avoir été chassé par Danglars. Le Comte a tenu Albert dans ses bras, il était au fond touché par la détresse de ce petit.
Le Comte lui a appris la vie.
Albert et le Comte ont passé peu de temps ensemble mais le Comte a marqué à jamais la vie d’Albert. Albert a une relation intense avec que le Comte, une relation qu’il n’a jamais connu avec son propre père. Il aime le Comte bien plus qu’il n’aimait ses parents, ce qui n’a pas échappé à Fernand.

J’ai pu percevoir que Gankutsuou est un dessin animé qui peut se découper en deux parties :
- La première partie se concentre sur la relation Albert-Le Comte de Monte-Cristo qui se tisse et se renforce : elle va au-delà de ce qu’imaginait le Comte.
Son seul but c’est la vengeance, il se rapproche d’Albert uniquement pour se venger mais rapidement, il va profondément aimer Albert ; c’est une relation formidable qu’il y a entre eux.
Cette relation est vraiment, avec la vengeance, l’élément principal de ce dessin animé.
- La seconde partie, qui se concentre sur l’impitoyable vengeance, commence à partir de l’épisode 16 car à l’épisode 15 (qui est extrêmement important, c’est un moment clé) le Comte fait en quelque sorte ses adieux à Albert et ils ont longuement discuté ensemble.
Le Comte relate à Albert l’histoire d’un marin marseillais : il lui raconte en fait sa propre histoire, et la trahison dont il a été victime. Albert pleure en percevant de la mélancolie dans les yeux du Comte, et son amour pour lui est plus intense que jamais. Comme c’est poignant !
Lors de leurs adieux, le Comte a un regard très triste et déchiré (quel regard magnifique et fort en émotion !) car Edmond Dantès sait que lorsqu’il reviendra, il ne sera plus le même car la vengeance va s’accomplir ; et Gankutsuou va peu à peu prendre le dessus. (Cet épisode est mon préféré notamment à cause de la longue discussion entre le Comte et Albert et leurs adieux déchirants, Albert ne veut pas être séparé du Comte ; la musique de fond « Kaisho » accompagnant cette scène est bouleversante, c’est le plus bel OST que j’ai jamais entendu).
C’est à cet épisode que le Comte pleure suite aux adieux car il aime profondément Albert.



Ensuite, il se met tout d’un coup à hurler de rire car c’est Gankutsuou qui prend le contrôle et qui est prêt à exécuter la vengeance de façon impitoyable.

À son retour, le Comte n’est plus le même, sa vengeance s’exécute sans pitié. Et Albert sera complètement bouleversé, mais ils vont être réunis tout de même, et Franz y est un peu pour quelque chose.
En effet, Franz avait confié une lettre à Eugénie. Il lui avait demandé de la remettre à Albert. Franz savait qu’il allait mourir lors de son duel face au Comte. Cette lettre était son cadeau d’anniversaire pour Albert.
Eugénie remet cette lettre à Albert à l’aéroport, avant de s’envoler pour New-York.
Dans cette lettre, Franz dit à Albert que la haine et l’amour sont des sentiments proches, il lui demande de ne jamais avoir de rancœur, d’aimer les gens sincèrement. Franz sait qu’Albert a été profondément marqué et atteint par les paroles blessantes du Comte, et Franz ne veut pas qu’il ferme son cœur. C’est très touchant.
Albert est en larmes après la lecture de la lettre de son ami, il veut revoir le comte, lequel lui raconte toute la trahison dont il a été victime.

Le lien entre Albert et le Comte est très fort : un amour sincère les unissait. Et on peut très bien le voir lorsqu’Albert a étreint et embrassé avec tout son amour le Comte afin de faire sortir Gankutsuou du corps d’Edmond Dantès.



En effet, ce qui permet à Gankutsuou de vivre en Edmond Dantès, c’est notamment la haine, le désir ardent de vengeance qui l’anime ; mais quand Gankutsuou a ressenti de l’amour en Edmond Dantès, il a aussitôt quitté son corps.
Edmond Dantès à cause du morceau de lame encore logé dans son cœur décèdera (séquelle qui lui est restée suite à son combat face à Franz).

La mort du Comte est une perte immense pour Albert.



Albert a perdu deux personnes qu’il aimait de tout son être : Franz et le Comte. Albert se sentait en sécurité, protégé avec eux.
Albert se jure de vivre comme vivait le Comte. Il va vivre pour Franz et pour le Comte, c’est très marquant.
Albert est un garçon innocent, pur, sans vice, il a toujours eu besoin de protection. C’est Eugénie qui va désormais le protéger et prendre soin de lui.

Albert, cinq ans après la mort du Comte, revient sur Paris. Il était resté tout ce temps enfermé à lire pour noyer son immense peine. À son retour sur Paris, il a encore plus honte de sa mère, il est encore plus déçu et indigné par son attitude en découvrant une lettre d’Edmond Dantès qui disait à Mercédès d’attendre et espérer. Albert constate que sa mère avait connaissance de cette ligne de conduite et ne l’a pas respectée, elle n’a pas attendu et espéré le retour de son fiancé.
Albert n’a jamais voulu revoir sa mère. Il est en larmes en disant qu’Edmond Dantès a toujours été là, bien avant qu’il ne vienne au monde. C’est terriblement marquant.

Pour la fin de l’animé, j’aurai aimé qu’Edmond Dantès ne meurt pas bien sûr et que sa relation avec son Haydée soit plus développée et mise en avant comme c’est le cas dans le roman car pour Edmond Dantès la femme de sa vie, c’est Haydée.
Mais 24 épisodes c’est trop court pour un si beau dessin animé.

En définitive, je recommande vivement ce dessin animé qui contient de nombreux messages sur la vie….






IMAGES




















Voir le profil de l'utilisateur http://www.narcisse-et-les-dessins-animes.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum